lundi 13 juillet 2015

Le Conte en enseignement (+ exploitations pédagogiques)







près le récit d’un conte avec des « kalikantzari » (Kalikantzaros au singulier) aux enfants de 7 à 8 ans.  Les Kalikantzari sont des créatures affreuses,  issu  du folklore grec, qui habitent aux richesses profondes de la terre et qui sortent à la surface du 25 décembre à 6 janvier.
« Ces monstres » étaient inconnus à ce public.
Consigne : J’ai une idée! Vous allez me faire un dessin des kalikantzari! Calmement vous prenez tout ce qui est  nécessaire  pour faire le dessin, vous retournez à vos places et vous dessiner vos Kalikantzari comme vous les imaginer! C’est parti!


Quelques oeuvres des enfants: 






















Proposition pour un projet contes :     

  •    L' enseignant-e raconte le conte 
  •    Ils trouvent Personnages, lieux, objets
  •   Ils font Jeu dramatique
  •   Ils font Schema d’histoire, nous  médiateurs
  •  Les élèves écrivent ou racontent l'histoire

Proposition pour le schéma de l'histoire:  
Réaliser un canevas. Les élèves construisent oralement la structure du récit. L'enseignant reste toujours dans son role de médiateur! Le dessin de l’enseignant peut servir comme un référent visuel global pendant la phase d’écriture.


Exemple:  






A quoi ça sert les flèches là?  Oui, c’est pour faire le schéma de l’histoire!



















Allégorie est une histoire réelle ou fictive dont le but et d’informer, d’éduquer, de guérir et de faire grandir.


Souvent, certains élèves éprouvent des difficultés d’ordre émotionnel. Cela les empêche de se concentrer en classe. Comme il est souvent le cas, l’enseignant/e cherche des moyens facilement applicables et efficaces.   L’allégorie peut constituer un outil précieux pour les enseignants, les intervenants et ainsi que pour les parents. L’allégorie permet de créer une réplique de la situation que vit l’enfant ou l’adolescent en passant de la situation-problème à une résolution qui viendra s’inscrire dans l’inconscient. Il s’agit d’une histoire métaphorique qui permette à une personne de faire une découverte à partir de l’intérieur.
Même si on peut la raconter en quelques minutes, l’allégorie peut avoir un impact considérable sur le cheminement personnel et pédagogique de l’enfant et lui permettre ainsi de guérir et de grandir.
Cet outil s’adresse aux élèves de toutes catégories. Il peut être utilisé comme moyen préventif ou curatif, car il aide les élèves à garder leur intérêt et leur motivation. Dans une perspective thérapeutique, l’histoire métaphorique aide autant les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage que les élèves ayant des problèmes de conduite et de comportement. Elle agit sur les différents facteurs d’ordre personnel, familial et social.

Comment les introduire?
Introduis l’allégorie ainsi: « Je veux vous raconter une histoire… », « il était une fois… », « un jour,…. ».
Point de vigilance : Résister à la tentation d’expliquer l’allégorie. Elle parle d’elle-même.



CONSTRUCTION D’UNE ALLEGORIE
Sujet traité:………………………………………………………………………...
Situation désirée:…………………………………………………

On respecte toujours la structure!



Situation analogique choisie:………………………………………………

Situation problématique                                                          Allégorie
Les personnages importants             deviennent            les personnages de l’histoire
P1……………………………………………              
………………………………….............…                                 ...………………………………..        P2……………………………………………                                ...........................................   ……………………………………………..                                ....………………………………..
P3……………………………………………                               ...........................................       ……………………………………………..…                            .…………………………………...
P4……………………………………………                               .………………………................



Evénements
 (Le déroulement du problème)                        devient               Péripéties (le scénario de l’histoire)
…………………………………………                                 ........................................................        
………………………………………                                    ........................................................

…………………………………….......                                .......................................................                               
………………………………………....                               ........................................................                      


Résolution heureuse(toujours heureuse!!!): 
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Inventez une histoire avec le gourmand monstre Fritz et enseignez d'une manière plus ludique, compréhensible et motivante!







l’ HISTOIRE DES LETTRES 

Pour faire découvrir aux élèves la règle de la combinatoire et leur permettre de trouver quels sons produisent les consonnes et les voyelles quand elles se combinent à l'écrit.

 "Il était une fois une lettre qui se promenait dans un parc , au pays des lettres...." "Je me demande quel bruit on peut faire, toutes les deux ensemble, dit le "a"...".

 

 



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