
« Ces
monstres » étaient inconnus à ce public.
Consigne :
J’ai une idée! Vous allez me faire un dessin des kalikantzari! Calmement vous
prenez tout ce qui est nécessaire pour faire le dessin, vous retournez à vos
places et vous dessiner vos Kalikantzari comme vous les imaginer! C’est parti!
Quelques oeuvres des enfants:
- L' enseignant-e raconte le conte
- Ils trouvent Personnages, lieux, objets
- Ils font Jeu dramatique
- Ils font Schema d’histoire, nous médiateurs
- Les élèves écrivent ou racontent l'histoire
Proposition pour le schéma de l'histoire:
Réaliser un canevas. Les élèves construisent oralement la structure du récit. L'enseignant reste toujours dans son role de médiateur! Le dessin de l’enseignant peut servir comme un référent visuel global pendant la
phase d’écriture.
Exemple:
A quoi ça sert les flèches là? Oui, c’est pour faire le schéma de l’histoire!

Allégorie est une histoire réelle ou fictive dont le but et
d’informer, d’éduquer, de guérir et de faire grandir.
Souvent,
certains élèves éprouvent des difficultés d’ordre émotionnel. Cela les empêche
de se concentrer en classe. Comme il est souvent le cas, l’enseignant/e cherche
des moyens facilement applicables et efficaces. L’allégorie peut constituer un outil
précieux pour les enseignants, les intervenants et ainsi que pour les parents.
L’allégorie permet de créer une réplique de la situation que vit l’enfant ou
l’adolescent en passant de la situation-problème à une résolution qui viendra
s’inscrire dans l’inconscient. Il s’agit d’une histoire métaphorique qui
permette à une personne de faire une découverte à partir de l’intérieur.
Même si
on peut la raconter en quelques minutes, l’allégorie peut avoir un impact
considérable sur le cheminement personnel et pédagogique de l’enfant et lui
permettre ainsi de guérir et de grandir.
Cet
outil s’adresse aux élèves de toutes catégories. Il peut être utilisé comme
moyen préventif ou curatif, car il aide les élèves à garder leur intérêt et
leur motivation. Dans une perspective thérapeutique, l’histoire métaphorique
aide autant les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage que les
élèves ayant des problèmes de conduite et de comportement. Elle agit sur les
différents facteurs d’ordre personnel, familial et social.
Comment les
introduire?
Introduis
l’allégorie ainsi: « Je veux vous raconter une histoire… », « il
était une fois… », « un jour,…. ».
Point de
vigilance : Résister à la tentation d’expliquer l’allégorie. Elle parle
d’elle-même.
CONSTRUCTION D’UNE ALLEGORIE
Sujet traité:………………………………………………………………………...
Situation désirée:…………………………………………………
On respecte toujours la structure!
Situation analogique choisie:………………………………………………
Situation problématique Allégorie
Les personnages importants deviennent
les personnages de l’histoire
P1……………………………………………
………………………………….............… ...……………………………….. P2…………………………………………… ........................................... …………………………………………….. ....………………………………..
P3…………………………………………… ........................................... ……………………………………………..… .…………………………………...
P4…………………………………………… .………………………................
Evénements
(Le déroulement du problème) devient Péripéties
(le scénario de l’histoire)
………………………………………… ........................................................
……………………………………… ........................................................
……………………………………....... .......................................................
……………………………………….... ........................................................
Résolution heureuse(toujours heureuse!!!):
..........................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................................................................................................
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Inventez une histoire avec le gourmand monstre Fritz et enseignez d'une manière plus ludique, compréhensible et motivante!
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